Soyez amis et soyez famille!
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  ConnexionConnexion  

khaoukhaAdminAdmin
avatar
Féminin
Nombre de messages : 569
Age : 27
Localisation : devant mon pc
Date d'inscription : 12/10/2006

_________________
*********************************************

*********************************************
Messagejean anouilhSam 12 Mai 2007 - 16:38
Auteurs du XXème siècle
ANOUILH Jean
(1910-1987)
• Né à Bordeaux le 23 juin 1910 Anouilh, d'abord dramaturge puis à partir de 1959 metteurs en scène, l'oeuvre de Jean Anouilh est difficilement classifiable, oscillant entre le comique et le tragique, la comédie de moeurs et le drame bourgeois, le lyrisme et la bouffonnerie.
L'inconnu se mêle au quotidien, les faits et les gestes à l'absurde, l'inquiétude des années trente se révèle à travers un théâtre qui exprime la détresse de l'auteur à la vue de l'innocence sacrifiée à la vie sociale, des valeurs de l'amour et de l'amitié pourries au contact de la nécessité.
Son oeuvre se divise en Pièces Roses comme par exemple Humulus le muet (1929), Le Bal des voleurs (1932), Le Rendez-vous de Senlis (1937), Léocadia (1939); Pièces Noires ( L'Hermine (1931), Le Sauvage (1934), Le Voyageur sans bagage (1937), Eurydice 1941) Antigone 1944); Pièces Brillantes comme L'Invitation au château (1947), Colombe (1951), La Répétition ou l'amour puni (1950), Pièces Grinçantes ( La Valse des toréadors,1952, Ornifle ou le courant d'air,1955, Pauvre Bitos ou le dîner des têtes 1956, Ardèle ou La Marguerite, L'Hurluberlu ou le réactionnaire amoureux, Pièces Costumées (L'alouette 1953; Becket ou l'honneur de Dieu) Baroques (Cher Antoine 1969)
• A des degrés variables le monde de Anouilh est irrémédiablement miné par l'obsession d'une impurité qui élimine tout espoir de sérénité durable. Un contraste entre des êtres médiocres et des âmes exigeantes semble pourtant amener le dramaturge à ne pas complètement désespérer des virtualités de la nature humaine, de la volonté de connaître la plénitude morale et de soutenir de grands idéaux. Les héros jeunes, enthousiastes, désintéressés, amoureux devraient faire oublier les héros pervers, désabusés ou cyniques. L'obstacle semble être la loi commune pour tous ceux qui aspirent à un épanouissement personnel; aucun individu, même celui qui est plein des meilleures intentions, ne semble être capable d'échapper à l'abjection d'une vie écoeurante.
Dans l'univers de Anouilh se reflète l'opposition manichéenne: le bien et le mal demeurent irréductibles, les élans les plus généreux de l'âme se brisent toujours à l'épreuve des pires bassesses du réel. La condition humaine est par conséquent au coeur d'un situation décidément tragique: tôt ou tard, les turpitudes qui caractérisent l'existence de chaque être humain réussiront à vaincre la pureté à laquelle chacun aspire. Pour les personnages qui refusent un compromis entre les prescriptions de leur éthique il ne reste que la fuite ou la mort.
Beaucoup de pièces présentent des éléments de "rose" et de"noir", avec une prédominance du sombre ou du grinçant même dans les pièces brillantes. A côté d'une fantaisie et d'un génie comique souvent irrésistible, Anouilh est un auteur pessimiste. Son oeuvre est une espèce de révolte contre tout ce qui contraste à la pureté des êtres: révolte contre la tyrannie de l'argent qui contraint les pauvres à s'abaisser, les avilit et surtout les humilie rendant impossible l'amour entre pauvres et riches; révolte contre l'adolescence, contre les laideurs de l'existence ou la mauvaise conduite qu'elles favorisent et contre l'impossibilité d'abolir les aspects les plus sombres, de purifier sa conscience pour régénérer la vie.
Influencé par Siegfried de Giraudoux, et par Cocteau , Anouilh fera connaître Beckett et Ionesco
Voir le profil de l'utilisateur

Sujets similaires

-
» Antigone de Jean Anouilh, sujet de rédaction ?» problématique pour Antigone (Anouilh) EAF» Poème parodique» Fier d'être français ?» Cherche oeuvre 4e sur discours explicatif
Page 1 sur 1
Répondre au sujet