Nom du forum
Petite phrase descriptive pour votre forum
« Une citation parce que cay la classe »
Auteur de la citation
Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. In quis tincidunt dui, in feugiat lacus. Sed dignissim orci et sapien aliquam, eu cursus odio eleifend. Mauris imperdiet leo nisi, bibendum bibendum arcu varius quis. Pellentesque habitant morbi tristique senectus et netus et malesuada fames ac turpis egestas. Praesent sed libero tortor. Sed quis semper nibh, nec lobortis justo. Sed venenatis, lacus interdum laoreet convallis, tellus lacus condimentum purus, ut congue neque nisl gravida felis. Nunc ac neque a nisl malesuada mattis. Vestibulum nec ullamcorper lorem. Vivamus vel dapibus magna, at rhoncus velit.cilisis sapien scelerisque sit amet. Vestibulum varius feugiat ultricies. Pellentesque sodales non diam vitae dapibus. Nam at luctus arcu, ut luctus elit. Duis ac orci at est auctor lobortis in in turpis. Etiam vestibulum purus in enim varius, a maximus diam finibus. Nulla facilisi. Aenean quis nulla in sem pulvinar iaculis sed ut lacus. Suspendisse facilisis condimentum nibh, in imperdiet dolor. Ut euismod interdum nisl, vitae dignissim mauris lobortis quis. Mauris scelerisque est eros, id aliquam lorem ullamcorper non. Aenean molestie in libero id tincidunt.
L'UNIVERS DES LYCEENS


 
Le Deal du moment :
LEGO Icons 10331 – Le martin-pêcheur
Voir le deal
35 €

 

 Marrakech la rouge

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
khaoukha
Admin
Admin
khaoukha


Féminin
Nombre de messages : 569
Age : 34
Localisation : devant mon pc
Date d'inscription : 12/10/2006

Marrakech la rouge Empty
MessageSujet: Marrakech la rouge   Marrakech la rouge Icon_minitimeMar 18 Sep 2007 - 4:08

Marrakech


Pays Maroc
Région Marrakech-Tensift-El-Haouz
Province Marrakech
Code postal 40000
Latitude 31°37' N
Longitude 8°02' O
Altitude 466 m
Population (2006) 1 036 500 hab.
Superficie 6,2 km2
Densité h/km2
Maire Omar EL JAZOULI
Jemaâ El Fna


Marrakech (مراكش marrākiš), connue sous le nom de « perle du sud » ou de « ville rouge », est une ville du Maroc du sud-ouest dans les collines des montagnes de l'Atlas (coordonnées : 31°37′60″N 8°0′0″W / 31.63333, -Cool.

La ville a été fondée en 1062 par Youssef Ibn Tachfin, premier souverain de la dynastie des Almoravides. Dans le passé, le Maroc était connu en orient sous le nom de Marrakech, cette appellation est d'ailleurs toujours en cours en Iran, le nom Maroc provient lui même de la déformation de la prononciation espagnole de Marrakech : Marruecos.

Marrakech compte environ 879 049`habitants répartis sur une superficie de 6,2 km². La densité atteint les 350 habitants à l’hectare. C'est la 4 éme plus grande ville du Maroc après Casablanca , Rabat etFés .

La ville est divisée en deux parties distinctes : la médina ou ville historique et la ville nouvelle dont les quartiers principaux s'appellent : Guéliz et Hivernage. Le Guéliz constitue aujourd'hui le centre ville commercial. Il fut fondé par les Français lors du protectorat. Le quartier de l'Hivernage concentre de nombreux complexes hôteliers. Depuis quelques années, la ville s'agrandit en périphérie notamment à l'Ouest avec l'apparition de nouveaux quartiers résidentiels comme pour la région de Targa ou l'extension de l'avenue Mohammed VI. Pour les autorités de la ville, l'urbanisation incessante de Marrakech devrait connaître un frein dans les prochaines années afin d'éviter une croissance incontrôlée et de rester sous la barre des 3 millions d'âmes.
Les petits taxis y sont beiges.

Marrakech fut fondée en 454 de l'Hégire, correspondant à l'an 1062 de l'ère chrétienne, par Youssef Ibn Tachfin, premier souverain de la dynastie Almoravide.

Très vite, à Marrakech, sous l'impulsion des Almoravides, hommes pieux et austères, de nombreuses mosquées et médersas (écoles de théologie coranique) furent construites, ainsi qu'un centre commercial pour le Maghreb et l’Afrique noire. Marrakech grandit rapidement et s'imposa comme un centre culturel et religieux influent, des remparts sont également édifiés pour protéger la ville.

La ville, fut ensuite fortifiée par le fils de Youssef Ibn Tachfin, Ali Ben Youssef, par la construction de remparts sur plusieurs kilomètres, l'architecture de la ville a été influencée par l'Espagne musulmane.

En 1147, les Almohades, partisans d’un Islam pur et dur s'emparèrent de l'enceinte de la ville, les derniers Almoravides exterminés, la presque totalité des monuments détruits. Les Almohades construisirent de nombreux palais et édifices religieux, comme par exemple, la célèbre mosquée de la Koutoubia construite sur les ruines d'un palais almoravide.

Afin d'alimenter la palmeraie et les grands jardins, un système d'irrigation fut perfectionné. Marrakech, par rayonnement culturel attira de nombreux écrivains et artistes, venus notamment d'Andalousie.

En 1269, Marrakech fut conquise par les nomades mérinides aux dépens des derniers Almohades. Lorsque survient l'avènement de la dynastie Mérinide, Marrakech tomba alors dans une certaine léthargie, et son déclin entraîna la perte de son statut de capitale au profit de sa grande rivale, Fès.

Au début du XVIe siècle, Marrakech redevient la capitale du royaume, atteint rapidement son apogée, en particulier grâce au sultan Saadien, Mohammed El Mahdi. De part la fortune amassée par les sultans, Marrakech fut embellie, les monuments en ruine alors restaurés et de somptueux palais édifiés.

Marrakech va de nouveau perdre son statut de capitale.

À la fin du XVIIe siècle, l'actuelle dynastie alaouite succéda aux Saadiens. Le trône est successivement transféré à Fès puis à Meknès, nouvelle ville impériale.

Au début du XXe siècle, Marrakech connaît quelques années de guerres civiles.

En 1912, l'instauration du protectorat français au Maroc met fin à cette anarchie. En 1956, le retour d’exil du roi Mohammed V sera fêté à Marrakech comme dans le reste du pays.

L'économie de Marrakech repose essentiellement sur le tourisme, le commerce et l'artisanat. L'infrastructure hôtelière a connu ces dernières années une croissance rapide. Le développement futur de Marrakech s'articule aussi autour de l'autoroute Settat–Marrakech de 146 km achevé en avril 2007. Côté sud, un autre tronçon autoroutier Marrakech-Agadir de 233 km sera mis en service courant 2009. Une ligne TGV reliant la ville à Casablanca est à l'étude pour l'horizon 2015, pour être ensuite prolongée vers Agadir.

La ville est un haut-lieu touristique, plus de deux millions de touristes chaque année. Elle est également le point de départ de nombreuses excursions pour les randonneurs désireux de parcourir l'Atlas ou le désert plus au sud.
Revenir en haut Aller en bas
https://etudefrancaise.jeun.fr
n89

n89


Féminin
Nombre de messages : 220
Age : 35
Localisation : marocco
Date d'inscription : 17/10/2006

Marrakech la rouge Empty
MessageSujet: Re: Marrakech la rouge   Marrakech la rouge Icon_minitimeMar 18 Sep 2007 - 4:48

cool ville lol!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.madariss.fr
khaoukha
Admin
Admin
khaoukha


Féminin
Nombre de messages : 569
Age : 34
Localisation : devant mon pc
Date d'inscription : 12/10/2006

Marrakech la rouge Empty
MessageSujet: Re: Marrakech la rouge   Marrakech la rouge Icon_minitimeMar 18 Sep 2007 - 5:25

pas de quoi
Revenir en haut Aller en bas
https://etudefrancaise.jeun.fr
sweety




Féminin
Nombre de messages : 30
Age : 31
Date d'inscription : 01/10/2007

Marrakech la rouge Empty
MessageSujet: Re: Marrakech la rouge   Marrakech la rouge Icon_minitimeLun 1 Oct 2007 - 14:38

génial merci pr l'article!!!
Revenir en haut Aller en bas
khaoukha
Admin
Admin
khaoukha


Féminin
Nombre de messages : 569
Age : 34
Localisation : devant mon pc
Date d'inscription : 12/10/2006

Marrakech la rouge Empty
MessageSujet: Re: Marrakech la rouge   Marrakech la rouge Icon_minitimeLun 1 Oct 2007 - 15:19

2r1
Revenir en haut Aller en bas
https://etudefrancaise.jeun.fr
Contenu sponsorisé





Marrakech la rouge Empty
MessageSujet: Re: Marrakech la rouge   Marrakech la rouge Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Marrakech la rouge
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» ENCG Marrakech

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
L'UNIVERS DES LYCEENS :: Divers :: Archéologie-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser