Nom du forum
Petite phrase descriptive pour votre forum
« Une citation parce que cay la classe »
Auteur de la citation
Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. In quis tincidunt dui, in feugiat lacus. Sed dignissim orci et sapien aliquam, eu cursus odio eleifend. Mauris imperdiet leo nisi, bibendum bibendum arcu varius quis. Pellentesque habitant morbi tristique senectus et netus et malesuada fames ac turpis egestas. Praesent sed libero tortor. Sed quis semper nibh, nec lobortis justo. Sed venenatis, lacus interdum laoreet convallis, tellus lacus condimentum purus, ut congue neque nisl gravida felis. Nunc ac neque a nisl malesuada mattis. Vestibulum nec ullamcorper lorem. Vivamus vel dapibus magna, at rhoncus velit.cilisis sapien scelerisque sit amet. Vestibulum varius feugiat ultricies. Pellentesque sodales non diam vitae dapibus. Nam at luctus arcu, ut luctus elit. Duis ac orci at est auctor lobortis in in turpis. Etiam vestibulum purus in enim varius, a maximus diam finibus. Nulla facilisi. Aenean quis nulla in sem pulvinar iaculis sed ut lacus. Suspendisse facilisis condimentum nibh, in imperdiet dolor. Ut euismod interdum nisl, vitae dignissim mauris lobortis quis. Mauris scelerisque est eros, id aliquam lorem ullamcorper non. Aenean molestie in libero id tincidunt.
L'UNIVERS DES LYCEENS


 
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

 

 la ficelle

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
khaoukha
Admin
Admin
khaoukha


Féminin
Nombre de messages : 569
Age : 33
Localisation : devant mon pc
Date d'inscription : 12/10/2006

la ficelle Empty
MessageSujet: la ficelle   la ficelle Icon_minitimeMar 27 Fév 2007 - 8:09

L'histoire

C’est jour de marché dans le bourg normand de Goderville où se rend un paysan, maître Hauchecorne. Maître Hauchecorne ramasse un petit morceau de ficelle, sous les yeux d’un bourrelier, Malandain, avec lequel il est fâché. Plus tard, un crieur public fait savoir que quelqu’un a perdu un portefeuille. Maître Hauchecorne est accusé d’avoir trouvé et conservé le portefeuille. il est dénoncé par Malandain. Convoqué chez le maire pour s’expliquer,on ne peut rien retenir contre Hauchecorne, mais il n’arrive pas non plus à prouver son innocence. Tous ceux qu’il rencontre alors sont persuadés qu’il a conservé le portefeuille.Le lendemain, un valet de ferme restitue le portefeuille qu’il a trouvé sur la route; maître Hauchecorne se croit enfin délivré. Hélas, dans les conversations, plus il raconte son récit et plus les autres croient que c’est lui qui, après avoir trouvé le portefeuille, l’a fait rapporter par un tiers. Hauchecorne tombe dans l’obsession, il est malade puis il meurt et ses derniers mots sont encore pour clamer son innocence, c’est « une ‘tite ficelle » était sa dernière phrase.

Les thèmes

L'individu confronté à la foule cruelle et stupide.Il cherche incessamment à prouver son innocence mais ne peut que sombrer dans la maladie et la folie.Il manque de force et de courage et doit par la suite mourir.

Maitre Hauchecorne, un héros ?

D’habitude, héros suppose des traits caractéristiques comme le courage, la force et l’intelligence. S’il y a des situations menaçantes, le héros agit tout de suite pour se défendre ou pour sauver la vie des autres. Il sacrifie sa propre vie. Dans la guerre, on parle d’un héros, si il a réussi à emporter la victoire. Il y a aussi des héros tragiques. Ce sont des personnages qui doivent faire des choix difficiles.Mme Loisel, le personnage principal de « La Parure » correspond plus ou moins à une héroïne tragique au sens classique. Elle tâche de payer toutes ses dettes et à la fin, elle y réussit. Cependant, le gueux n’est pas un héros. Un jour, il a un accident fatal qui le réduit à la mendicité. C’est son sort triste qui lui est donné par hasard. Il souffre sans cesse et il a peur des gens qui lui refusent l’aumône. Le gueux n’a pas de force ou de courage et, par conséquent, on ne peut pas parler d’un vrai héros. Dans « La Ficelle », le destin de la figure centrale est comparable à celui du gueux. Maître Hauchecorne n’est pas susceptible de prouver son innocence. Il devient - comme le gueux ou la folle, une femme malade qui ne reçoit pas d’aide et qui doit mourir - une victime de la société qui échoue à cause de la cruauté vécue des gens en général et par suite de leur stupidité qui culmine à la simplicité et la platitude.
Revenir en haut Aller en bas
https://etudefrancaise.jeun.fr
n89

n89


Féminin
Nombre de messages : 220
Age : 34
Localisation : marocco
Date d'inscription : 17/10/2006

la ficelle Empty
MessageSujet: Re: la ficelle   la ficelle Icon_minitimeMar 27 Fév 2007 - 11:18

merci khaoula
lol
Revenir en haut Aller en bas
http://www.madariss.fr
khaoukha
Admin
Admin
khaoukha


Féminin
Nombre de messages : 569
Age : 33
Localisation : devant mon pc
Date d'inscription : 12/10/2006

la ficelle Empty
MessageSujet: Re: la ficelle   la ficelle Icon_minitimeMer 28 Fév 2007 - 7:02

de rien
Revenir en haut Aller en bas
https://etudefrancaise.jeun.fr
sweety




Féminin
Nombre de messages : 30
Age : 31
Date d'inscription : 01/10/2007

la ficelle Empty
MessageSujet: Re: la ficelle   la ficelle Icon_minitimeLun 1 Oct 2007 - 14:50

merciii khaoula!
Revenir en haut Aller en bas
khaoukha
Admin
Admin
khaoukha


Féminin
Nombre de messages : 569
Age : 33
Localisation : devant mon pc
Date d'inscription : 12/10/2006

la ficelle Empty
MessageSujet: Re: la ficelle   la ficelle Icon_minitimeLun 1 Oct 2007 - 15:17

pas de quoi
Revenir en haut Aller en bas
https://etudefrancaise.jeun.fr
Contenu sponsorisé





la ficelle Empty
MessageSujet: Re: la ficelle   la ficelle Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
la ficelle
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
L'UNIVERS DES LYCEENS :: Tronc commun :: Les oeuvres intégrales-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser