Nom du forum
Petite phrase descriptive pour votre forum
« Une citation parce que cay la classe »
Auteur de la citation
Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. In quis tincidunt dui, in feugiat lacus. Sed dignissim orci et sapien aliquam, eu cursus odio eleifend. Mauris imperdiet leo nisi, bibendum bibendum arcu varius quis. Pellentesque habitant morbi tristique senectus et netus et malesuada fames ac turpis egestas. Praesent sed libero tortor. Sed quis semper nibh, nec lobortis justo. Sed venenatis, lacus interdum laoreet convallis, tellus lacus condimentum purus, ut congue neque nisl gravida felis. Nunc ac neque a nisl malesuada mattis. Vestibulum nec ullamcorper lorem. Vivamus vel dapibus magna, at rhoncus velit.cilisis sapien scelerisque sit amet. Vestibulum varius feugiat ultricies. Pellentesque sodales non diam vitae dapibus. Nam at luctus arcu, ut luctus elit. Duis ac orci at est auctor lobortis in in turpis. Etiam vestibulum purus in enim varius, a maximus diam finibus. Nulla facilisi. Aenean quis nulla in sem pulvinar iaculis sed ut lacus. Suspendisse facilisis condimentum nibh, in imperdiet dolor. Ut euismod interdum nisl, vitae dignissim mauris lobortis quis. Mauris scelerisque est eros, id aliquam lorem ullamcorper non. Aenean molestie in libero id tincidunt.
L'UNIVERS DES LYCEENS


 
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon : la prochaine extension Pokémon sera EV6.5 Fable ...
Voir le deal

 

 Résumé

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
khaoukha
Admin
Admin
khaoukha


Féminin
Nombre de messages : 569
Age : 33
Localisation : devant mon pc
Date d'inscription : 12/10/2006

Résumé Empty
MessageSujet: Résumé   Résumé Icon_minitimeMar 6 Mar 2007 - 13:20

Résumé

Écrite en 1942, la pièce fut représentée le 4 février 1944 . L'époque : les derniers mois de l'Occupation. Ce fut un très grand succès.
Antigone se présente comme formant un tout : pas de division en actes, ni en scènes.

L'exposition
Au début, le Prologue s'avance vers le public et lui présente tous les personnages. Ils sont tous en scène. Le Prologue les montre, et nous parle de leur caractère et leur rôle.

Antigone et sa nourrice
La nourrice surprend Antigone, qui rentre de l'extérieur sur la pointe des pieds, ses souliers à la main. Elle a été, dit-elle, se promener dans la campagne.

Antigone et Hémon
Une scène pleine d’émotion. La jeune fille veut d'abord s'assurer de l'amour d'Hémon. Elle aurait été heureuse d'être sa femme, et était prête à se donner à lui la veille au soir parce que... Mais avant de lui dire pourquoi, elle lui fait jurer de ne pas la questionner. Il le fait, et frappé de stupeur, il entend : « parce que jamais, jamais, je ne pourrai t'épouser ». À Ismène, revenue, qui essaye de la raisonner, Antigone apprend la vérité : elle est allée enterrer son frère pendant la nuit.

Arrestation d'Antigone
C'est le moment de la « crise ». Le ressort est bandé. Le Chœur en profite pour entrer, et, s'adressant au public, explique sa conception de la tragédie. C'est le moment où la jeune fille entre en scène, poussée par les gardes. Antigone était revenue sur les lieux en plein jour.

Antigone et Créon
Scène capitale entre Créon et Antigone, scène où se on touche le sens de la pièce. On peut distinguer plusieurs étapes. Créon est assez calme au début. Il espère étouffer l'affaire en faisant disparaître les trois gardes. Antigone lui annonce qu'elle recommencera. Créon change de stratégie et use d’autres arguments mais en vain.
Poussé à bout, Créon appelle ses gardes. Malgré les reproches du Chœur, les supplications d'Hémon, Créon avoue qu'il n'a rien pu faire pour sauver Antigone et qu'elle voulait mourir. Hémon sort comme un fou.

Antigone et le garde
Antigone reste seule avec le garde. Cette scène nous montre l'isolement d'Antigone à l'heure de sa mort. Le garde parle de ses petits problèmes à lui, et apprend à Antigone qu'elle va être enterrée vivante.
Revenir en haut Aller en bas
https://etudefrancaise.jeun.fr
khaoukha
Admin
Admin
khaoukha


Féminin
Nombre de messages : 569
Age : 33
Localisation : devant mon pc
Date d'inscription : 12/10/2006

Résumé Empty
MessageSujet: Re: Résumé   Résumé Icon_minitimeMar 6 Mar 2007 - 13:21

autre:
Oedipe, dans la mythologie grecque,c'est le roi de Thèbes, fils de Laïos et de Jocaste, roi et reine de Thèbes.La reine Jocaste attend un enfant. Son mari, Laïos, roi de Thèbes, s'enquiert auprès des dieux, comme il est naturel, de ce qui va venir. La réponse de l'oracle est terrible : " Il tuera son père ; il épousera sa mère". Il décide d'échapper à son destin : il attacha les deux pieds de son fils nouveau-né, qu'ils percent, et ils ordonnent qu'il soit abandonné dans la montagne, aux bêtes sauvages sur les flancs du mont Cithéron. Ce mythe passionnant est à l'origine de la tragédie d'Antigone.
Revenir en haut Aller en bas
https://etudefrancaise.jeun.fr
khaoukha
Admin
Admin
khaoukha


Féminin
Nombre de messages : 569
Age : 33
Localisation : devant mon pc
Date d'inscription : 12/10/2006

Résumé Empty
MessageSujet: Re: Résumé   Résumé Icon_minitimeMar 6 Mar 2007 - 13:24

autre:Antigone, de Jean Anouilh est un texte théâtral inspiré d'un mythe antique mais en rupture avec la tradition de la tragédie grecque. Il s'agit d'une des réécritures de la pièce de Sophocle représentée aux Dionysies d'Athènes au Ve siècle av. J.-C..

L'Antigone d'Anouilh est représentée pour la première fois à Paris le 4 février 1944, c’est-à-dire durant l'occupation allemande. Le personnage d’Antigone symbolise la résistance en luttant contre les lois de Créon, qui représente le pouvoir. Anouilh s’inspire du geste de Paul Collette, qui avait tiré sur Déat et Laval

Antigone est la fille d'Œdipe et de Jocaste, ses deux frères Eteocle et Polynice se sont entretués. Créon a décidé de n'enterrer que celui qui avait aidé sa cité (Eteocle) et de laisser l'autre sans sépulture. Antigone pense alors qu'il est de son devoir que son frère repose en paix, elle va donc essayer (et essayer aussi de convaincre sa sœur Ismène de l'aider, mais celle-ci refusera, craignant la mort) de recouvrir son corps malgré l'interdiction de son oncle Créon, alors roi de Thèbes. Antigone est découverte par les gardes et Créon est obligé de soumettre la sentence de mort à Antigone. Après un long débat avec son oncle sur le but de l'existence, celle-ci est donc enterrée vivante. Mais au moment ou le tombeau est refermé, on s'aperçoit que le fiancé d'Antigone, Hémon, qui est aussi le fils de Créon, et donc le cousin d'Antigone, s'est enterré avec elle. Quand on rouvre le tombeau, il est trop tard, Antigone s'est pendue à sa ceinture et Hémon, défiant, crachant au visage et méprisant son père, s'ouvre le ventre avec son épée. En apprenant la nouvelle, la mère d'Hémon se tranche la gorge de désespoir. On ne connaîtra pas la fin d'Ismène, mais le corps de Polynice ne sera jamais enterré.
Revenir en haut Aller en bas
https://etudefrancaise.jeun.fr
n89

n89


Féminin
Nombre de messages : 220
Age : 34
Localisation : marocco
Date d'inscription : 17/10/2006

Résumé Empty
MessageSujet: Re: Résumé   Résumé Icon_minitimeMar 6 Mar 2007 - 14:06

merci bcp khaoula !! cool
Revenir en haut Aller en bas
http://www.madariss.fr
khaoukha
Admin
Admin
khaoukha


Féminin
Nombre de messages : 569
Age : 33
Localisation : devant mon pc
Date d'inscription : 12/10/2006

Résumé Empty
MessageSujet: Re: Résumé   Résumé Icon_minitimeMar 6 Mar 2007 - 14:10

pas de quoi!
Revenir en haut Aller en bas
https://etudefrancaise.jeun.fr
Contenu sponsorisé





Résumé Empty
MessageSujet: Re: Résumé   Résumé Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Résumé
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
L'UNIVERS DES LYCEENS :: LA PLANETE DES PREMIERES ANNEES :: Antigone-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser